Tout savoir sur l’EQ-I
Les émotions sont souvent refoulées à notre ère, car elles seraient la source de plusieurs maux. Pourtant lorsque ces dernières sont bien gérées, elles participent à l’épanouissement de l’individu. C’est dans le but de comprendre les émotions humaines et de les optimiser pour chaque personne que l’EQ-I a été créé.
Qu’est-ce que l’EQ-I ?
L’EQ-I est simplement un test qui permet de mesurer l’intelligence émotionnelle. Vous pourriez lire d’autres articles sur la toile, pour en savoir plus sur ce sujet. On peut quand même dire que l’EQ-I se rapproche beaucoup du test du QI. Grâce à ce test bien connu, l’on mesure le quotient intellectuel de chaque individu.
Le QE, quotient émotionnel, mesuré par l’EQ-I n’a pas de relation directe avec le quotient intellectuel (QI). Toutefois, il faut préciser que le quotient émotionnel est une autre forme d’intelligence qui représente l’ensemble des aptitudes émotionnelles et sociales d’un individu.
Le QE agit donc sur la perception que l’individu a de sa propre personne. Cette intelligence joue aussi sur les liens sociaux que la personne tisse avec son entourage.
D’après des études scientifiques, la réussite professionnelle dépendrait du quotient émotionnel (QE) à 45 %. Ce facteur agit également sur la gestion du stress et de différentes émotions.
Pourquoi faire l’EQ-I ?
L’intelligence émotionnelle agit grandement dans la vie de tout individu. Ce test reste donc indiquer pour tout le monde. Il est important de le réaliser pour pouvoir améliorer son intelligence émotionnelle.
En le faisant, l’on apprend à mieux se connaitre, ce qui permet d’être plus performant. Ceci sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel, car la personne entretient des liens plus forts avec son entourage.
L’amélioration du QE facilite aussi la gestion des émotions. Ceci aura pour effet d’apprendre à réguler et à s’épanouir avec ses émotions. Celui qui a un QE élevé développe également de l’empathie pour les autres, car il comprend mieux leurs émotions.