L’un des éléments nécessaires à la fondation d’une maison, avant même sa construction est le plan de bâtiment. Il est généralement l’œuvre d’un spécialiste en l’occurrence l’architecte qui le réalise à la demande d’un client. Mais il est possible de le faire soi-même, pas avec un logiciel, mais sur papier. Découvrons le comment dans le présent article.
Qu’est-ce que le plan de bâtiment ?
Le plan d’architecture ou plan du bâtiment est la représentation technique d’un bâtiment, et ce dans les moindres détails. C’est une étape cruciale dans tout processus de construction d’une maison. Il faut cependant tenir compte d’un certain nombre de critères, afin de le réaliser pour obtenir l’approbation des autorités administratives. Il est donc important de se documenter, et rechercher les informations pour en savoir plus sur ces critères.
Comment procéder sur le papier ?
Pour représenter le plan sur un papier, il faut absolument disposer de quelques outils à savoir : un papier (format A1 de préférence, car ils sont les mieux indiqués pour faire un plan) ; une règle architecte (ou si non se servir des règles 1/50 ou 1/75 à défaut) ; d’un crayon bien taillé et d’une gomme. Après cela, il faut choisir une échelle. Après cette phase, il ne reste plus qu’à dessiner en commençant d’abord par les façades et les murs de la maison, puis les pièces et les ouvertures en veillant à donner les détails nécessaires à ce sujet. Se faire assister d’un architecte est aussi un bon appui.
Quelques conseils
L’un des avantages qu’apporte le fait de dessiner soi-même son plan de bâtiment, est que cela permet d’économiser de l’argent plutôt que de devoir faire appel à une personne extérieure. Ceci dit, faire son plan soi-même n’est pas chose facile comme la plupart peuvent l’imaginer car cela requiert une certaine maîtrise du terrain, de la nature du sol et de plusieurs autres facteurs externes. Mais avec un travail en équipe avec votre architecte, vous réaliserez un très bon plan.