L’agriculture : quels sont ses avantages et inconvénients sur le monde ?
L’histoire de l’agriculture est principalement façonnée par le progrès technique, l’environnement et l’économie. Une démarche durable de l’agriculture prend en compte les discussions concernant la protection de l’environnement en vue d’accroître leur profit. C’est une activité génératrice de revenus, mais qui présente aussi des inconvénients.
Avantages
Le secteur agricole est au centre de l’économie des pays plus avancés. Rendez-vous ici pour découvrir le site agriaffaire, une plateforme axée sur l’agriculture. Cette activité est un pilier fondamental pour tous les pays qui aspirent au développement. Non seulement il nourrit le paysan, mais participe aussi à l’accroissement de l’économie nationale. Il existe deux types d’agriculture à savoir, l’agriculture urbaine et raisonnée. Les agricultures urbaines sont celles qui privilégient les échanges interculturels et intergénérationnels. Cette dernière réduit le coût des produits agricoles de bonne qualité afin de les rendre plus accessibles. Désormais, l’agriculture urbaine constitue un loisir. Celle-ci facilite un esprit de collectivité et une cohésion à la population. Sur le plan économique, l’agriculture urbaine facilite la création du commerce dans l’approvisionnement des aliments pour les besoins familiaux. Elle peut être également un complément de revenus. Quant à l’activité raisonnée, elle attire l’attractivité pour la population consommatrice en leur fournissant de bons produits agricoles. Ceci est en fonction de leur environnement. Lorsqu’un pays fait de l’agriculture, il a assez de collaboration avec le monde externe. Ce qui lui permet de gagner certains marchés et/ou d’élargir ses relations internationales.
Inconvénients
Bien vrai, que l’agriculture a beaucoup d’avantages et permet le développement économique d’un pays, mais il dispose aussi son d’un côté négatif. Parlant des inconvénients ceux-ci sont plus basés sur l’environnement. En effet, pratiquer de l’agriculture sans analyser le type de sol peut parfois créer des problèmes écologiques sur la population. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre toutes ses mesures avant de passer au labour. L’autre chose est qu’une terre destinée à l’agriculture devient peu utile pour la construction d’un bâtiment. Raison pour laquelle, les activités agricoles sont pratiquées sur un espace bien destiné qui devient au fil du temps un lieu de labour.