Quelles sont les conséquences de la pollution atmosphérique ?

La pollution atmosphérique ou encore la pollution de l’air est l’une des grandes dénaturations qui engendrent de nombreuses conséquences fâcheuses sur la qualité de vie des êtres vivants. Nous vous présentons dans cet article les conséquences de la pollution de l’air sur l’environnement et sur la santé humaine.

Les conséquences de la pollution de l’air sur la santé humaine

La pollution atmosphérique est responsable de la détérioration de la Qualité de l'air que nous respirons aujourd’hui et qui nous rend plus malade jour après jours. Cette pollution est causée par les gaz d’échappements émis par les usine, les moyens de transports etc. En conséquence, la pollution de l’air génère d’énormes effets néfastes aussi bien à court, qu’à moyen et long terme sur la santé humaine. En effet, elle augmente le risque des anomalies respiratoires chroniques et aiguës ainsi que les maladies cardiovasculaires qui peuvent entraîner la mort. C’est donc la conséquence ultime de la pollution atmosphérique à terme. Aussi, vous pouvez être plus ou moins vulnérable selon que vous soyez un enfant, une femme enceinte, une personne âgée ou que vous ayez une maladie spécifique.

Les conséquences de la pollution sur le plan environnemental

Plusieurs sont les conséquences de la pollution de l’air sur le plan environnemental. D’une part, l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée des problèmes environnementaux aux conclusions tristement connues : le réchauffement climatique, les pluies acides, la destruction de la couche d’ozone, etc. Chaque année la concentration de ces gaz dans l’environnement subit une augmentation moyenne de 1%. Cela empêche le retour de la chaleur dans l’espace après sa réflexion à travers la terre. D’autre part, la pollution de l’air impacte très négativement la vie des plantes en bloquant le processus de photosynthèse. Cela constitue également une menace pour la qualité de l’air que nous respirons. Toutes les fois que vous en avez l’occasion, adoptez donc les gestes propice à la préservation de notre environnement !