Quelles sont les techniques pour teindre un habit ?

Plusieurs raisons amènent aujourd’hui à appliquer de la teinture à ses vêtements. Même si c’est un procédé plus ou moins facile, il existe des teintures dont l’application nécessite la maitrise d’une méthode particulière. Plus besoin donc de vous rendre chez le teinturier avant de changer la teinte de vos vêtements. Lisez cet article pour pouvoir à partir de maintenant teindre vos habits vous-même.

Teindre à la main

Si vous désirez teindre vous habits à la main, vous pouvez le faire avec de la teinture à froid ou de la teinture à chaud. Vous aurez plus d'informations via ce lien. Pour la première méthode il va falloir tremper les vêtements à teindre dans une bassine remplie d’eau froide avant d’y mettre un fixateur et la teinture. Il faudra ensuite remuer le contenu de la bassine régulièrement avec une grande cuillère puis laisser reposer pendant environ 50 minutes.

Quant à la teinture à chaud, il suffit de suivre le même mécanisme de déroulement décrit plus pour la teinture à froid. La seule différence ici est qu’il faut utiliser de l’eau bouillante dans une marmite ou casserole et de laisser reposer pendant 20 minutes.

Teindre avec un lave-linge

C’est une méthode plus rapide et plus efficace que la teinture à la main.  Elle ne nécessite pas assez d’effort physique comparativement à la technique précédente. En effet, il suffit de mettre dans la machine à laver les habits que vous désirez teindre avec la dose nécessaire de teinture. Après cela il faut mettre en marche le lave-linge à une température de 60°C.  À la fin du processus, vous allez remarquer que votre linge est bien teint. Cependant, il devra faire encore un tour dans la machine à laver mais avec de la lessive à la place de la teinture avant de passer au séchage. N’oubliez pas de procéder au nettoyage du lave-linge à la fin du processus afin que les prochains linges qui y seront lavés ne se tâchent avec de la teinture.