Qu’est-ce qu’un site web ?

Avec la grande avancée technologique que connait la majorité des secteurs de télécommunicateurs de nos jours, plusieurs nouveautés liées à Internet voient le jour pour la facilitation des rapports et de la communication entre humains. Au nombre de ces nouveautés, nous avons l’apparition des sites web. Qu’est-ce qu’un site web ? Pourquoi en créer de nos jours et quels sont les différentes sortes de site web existants?

Qu’est-ce qu’un site web ?

Encore appelé site internet, le site web et un fichier ou ensemble de fichiers hébergés sur un serveur et accessible via internet. C’est le fait d’être disponible à distance grâce à une connexion internet et une adresse URL (Uniform Ressource Locator). En plus du premier définitionnel, la manière la plus simple d’appréhender la notion de site web, c’est qu’une simple page html, une image ou un formulaire peuvent être des sites internet. Pour plus d’informations, visitez ici.

Pourquoi créer un site web de nos jours ?

L’importance de la création d’un site web n’est plus à démontrer, d’autant plus que désormais, tout se passe sur internet dit-on. Alors, le site vous permet d’avoir une communication plus facile avec le reste du monde. Il est surtout d’autant plus capital à des personnes désireuses d'avoir une plus grande visibilité afin d’exposer un produit ou un savoir-faire. Tout est désormais numérisé et il faudrait suivre cette tendance qui touche déjà la majorité du monde.

Différents sortes de site web existantes

Nous avons une panoplie de site web qui ont vu le jour, notamment :

  • Les sites vitrines qui présentent une entreprise et ses offres;
  • Les sites catalogues qui donnent plus de détails sur l’entreprise et ses produits;
  • Les sites informatifs qui regroupent des infos sur un sujet commun;
  • Les sites e-commerce qui sont des sites de vente en ligne;
  • Les sites institutionnels qui décrivent l’organisation ainsi que l’optique dans laquelle elle est afin de la mettre en contact avec des institutions ou personnes voulant s’affilier à la vision;
  • L’intranet qui est seulement accessible par le personnel d’une même structure;
  • Les mini sites;
  • Les applications web.