Souscrire à une assurance habitation : quelle est son importance ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement meublé ou non meublé, sachez qu’il est aujourd’hui très capital de souscrire à une assurance habitation. En procédant ainsi, vous vous protégez de certains dommages qui peuvent survenir. C’est donc dans cette logique que s’inscrit cet article pour vous faire découvrir davantage sur l’importance de souscrire à une assurance habitation ainsi que les garanties dont elle couvre.

Quelle est l’importance de souscrire à une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une garantie de prise en charge financière ou matérielle dont bénéficie l’assuré suite à un dommage portant atteinte à son logement. Les conditions d’accès à une telle souscription peuvent varier d’un assureur à un autre, pour en savoir plus, cliquez ici. L’assurance habitation est une exigence pour les locataires, mais peut être facultative pour les propriétaires.

L’importance de l’assurance habitation réside dans les garanties qu'elle offre. En effet, l’assureur indemnise l’assuré en cas de survenance d’un sinistre ou dommage. Mieux, l'assuré reçoit une indemnité correspondant aux dommages subis par son logement. Par ailleurs, si un locataire souscrit à une assurance habitation, la compagnie d’assurance garantit au propriétaire la prise en charge des dommages causés au logement loué.

Quelles sont les garanties que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation offre de nombreuses garanties, mais ces garanties peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Les garanties de l’assurance habitation couvrent principalement  le logement et les mobiliers. Au fait, l’assureur prend en charge les dommages subis par les biens mobiliers ou immobiliers de l’assuré suite à un incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle et tempête, vandalisme ou bris de glace.

En dehors de cela, elles couvrent aussi la responsabilité civile de l’assurer. Cette couverture permet aux voisins et aux tiers de bénéficier d’une indemnisation lorsque ceux-ci ont été victimes des dommages dont l’assuré serait responsable. Enfin, il faut aussi noter la couverture de la responsabilité de vie privée qui permet la prise en charge des dommages corporels, matériels et immatériels subits par l’assuré et les membres de l’habitation.