Surf : les risques du métier
Comme il est beau de voir un surfeur monter sur sa planche et glisser sur les vagues ! Aussi beau et élégant qu’ils n’y paraissent, les sports de glisse sont très dangereux. Le surf n’échappe pas à la règle. Voici quelques risques ici présentés.
Les risques liés à l’environnement
L’environnement du surf en fait un sport à ne pas prendre à la légère. De ce point de vue, plusieurs facteurs favorisent les accidents.
- La puissance des vagues : les vagues qui se forment en mer sont dotées d’une très grande puissance. Des surfeurs inexpérimentés et se sachant pas comment les prendre peuvent se causer à eux-mêmes des dommages physiques, comme des fractures et la noyade. De plus, en cas de maladies sous-jacentes, le déferlement des vagues peut par exemple causer la perte de connaissance du surfeur et la noyade.
- Les animaux marins : il ne s’agit pas que de requins. En réalité, les attaques de requins sont bien rares quand les surfeurs respectent les délimitations de zones de sécurités. Le danger vient aussi de l’empoisonnement ou de l’envenimement par des espèces spécifiques. Ces dernières pouvant causer des maladies de peau et des chocs anaphylactiques.
- Les roches : même si le surf se pratique loin des récifs, il n’est pas rare de voir des surfeurs prendre des risques en se rapprochant des rochers. En cas de chute, les chocs peuvent être très violents. Découvrez pus d’informations sur ce site.
Les risques liés au matériel
Heureusement cette catégorie de risque est la plus répandue même si elle n’est pas la moins dangereuse. La plupart des blessures reçues au surf sont dues aux planches. Ces blessures résultent des chutes répétées du surfeur ou de la non maitrise de ce sport. Les accidents liés à la planche deviennent grave quand les chocs impliquent des parties vitales comme la tête.
Il revient aux surfeurs ou apprenants surfeurs de minimiser les risques en respectant les règles de sécurité imposées.