Tout ce que vous ignorez sur les sucres

Selon les études, une alimentation équilibrée ne peut être effective sans l’ajout de sucres. Quand on parle des sucres, ce sont ceux composés dans nos aliments du quotidien. Cela est différent du sucre simple qui est l’additif qui donne bon gout à nos mélanges. Bien qu’il soit essentiel pour une bonne alimentation, son excès peut être mauvais.

Quelle nuance fait-on entre sucre et sucres ?

Beaucoup de consommateurs du sucre ignorent ce qu’on appelle sucres et ce qu’est le sucre en général. Lisez ceci pour être plus informé sur les sucres. En effet, ce que nous appelons « sucre » est en fait un groupe de molécules qui partagent une structure similaire. Vous pouvez les considérer comme des « sucres », au pluriel, car il y en a beaucoup. S'il se termine par « ose », comme « fructose », ce sera un sucre. Cela signifie que le sucre ne représente pas juste ces cubes blancs que nous jetons dans notre café ou dans une bouillie.

Voici une liste de quelques sucres que nous consommons au quotidien sans le savoir. On a notamment le glucose, présent naturellement dans les plantes et les fruits, et qui est un sous-produit de la photosynthèse. Ensuite, on a le fructose qui est du sucre de fruits, présent naturellement dans les fruits. Ensuite, on distingue le saccharose qui est une combinaison de la molécule de fructose et de glucose, et est connu sous le nom de « sucre de table ».

Et pour finir, on a l’un des plus connus, le lactose. C’est le sucre présent dans le lait, et il est composé de glucose et de galactose (encore une autre molécule de sucre). Il existe encore d’autres sucres. Presque tous les aliments que vous mangez contiennent du sucre, même s'il ne s'agit que de traces.

Que peut causer un excès de sucre ?

En effet, le sucre est un aliment qui peut être bon à consommer, mais une consommation excessive est déconseillée. Un excès de sucre conduit généralement au diabète et à un taux élevé de cholestérol. Cela vous expose aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Il peut aussi causer un surpoids et donc l’obésité.

En somme, le sucre comme les sucres sont des éléments essentiels à une bonne nutrition. Toutefois, réguler la consommation peut vous aider à vivre mieux et longtemps.