Les situations économique et émotionnelle induites par le surendettement sont désastreuses sur les individus. Ce surendettement s’installe petit à petit mais finalement, il explose à la face des surendettés. Quelles en sont les causes et comment l’éviter ?
Les causes du surendettement
Les causes du surendettement sont classées en deux grandes catégories. Les causes du surendettement passif et les causes du surendettement actif. Dans le premier cas, l’endettement n’est pas la faute de la personne surendettée. Les causes sont jugées objectives car elles n’auraient pas pu être évitées. Il s’agit :
- de maladie invalidante,
- de divorce avec le refus d’un des partenaires de partager les charges,
- de décès du conjoint,
- d’une augmentation du coût de vie ou une crise générale ou,
- d’un licenciement économique dû à la faillite de l’entreprise.
Dans le second cas, le surendettement est causé par le sujet lui-même. Il s’agit :
- de contraction de plusieurs crédits pour des dépenses futiles pas indispensables,
- de la mauvaise gestion de budget familial,
- des addictions (drogues, alcool, jeux…).
Eviter le surendettement
Déjà pour éviter le surendettement, il faut acquérir des informations sur la finance de sorte à savoir gérer de l’argent. Si le surendettement passif est quasiment impossible à éviter, ses effets sont maîtrisables. Pour se préserver de ce genre de situations, il faut très tôt dans sa vie penser à souscrire à des assurances de qualité et faire des placements qui rapportent.
En cas de licenciement par exemple, si le sujet a des placements boursiers ou une activité secondaire, il pourra tant bien que mal subvenir à ses besoins et continuer à faire vivre sa famille décemment. Il est aussi important d’avoir une gestion commune des biens familiaux de sorte qu’aucun des partenaires ne puisse retirer le l’argent sans l’aval du second. Ceci éviterait par exemple de payer des dettes de jeu avec les économies de la famille ou de l’utiliser à des fins destructrices et futiles.