Sommaire
Le prêt immobilier est un crédit octroyé par une banque à une tierce personne pour l‘acquisition d’un bien immobilier. Il en existe plusieurs sortes. On en parle dans cet article.
Le prêt amortissable et le prêt à taux fixe
Le prêt amortissable est un prêt remboursable par mensualité. Le prêt à taux fixe quant à lui consiste en un taux invariable appelé taux débiteur. Il est fixé depuis le début du contrat de prêt. Pour plus de détails sur l’immobilier en général, suivez le lien.
Le prêt in fine
Comme son nom le laisse deviner, il est remboursable en une seule fois à la date prévue comme étant celle de la fin du crédit.
Le prêt à taux révisable
Dans ce type de prêt, le montant représentant le taux d’intérêt peut être modifié en fonction d’un indice financier à une date préalablement définie.
Le prêt à taux variable
Le taux d’intérêt peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction d’un indice monétaire de référence.
Le prêt à taux capé
Pour une meilleure stabilité du taux d’intérêt, ce type de prêt prévoit un taux plus élevé. Il est en quelque sorte une évolution des prêts à taux révisable et variable.
Le prêt modulable
Pour ce qui concerne ce prêt, le client peut modifier le montant de ses mensualités par exemple, sans frais. Il peut décider de les augmenter pour raccourcir la durée du prêt ou de les diminuer pour augmenter la durée du prêt.
Le prêt à paliers
Encore appelé prêt lissé, il permet à l’emprunteur de rembourser une seule mensualité tous les prêts octroyés par une même banque. De manière plus explicite, un prêteur peut avoir contracté plusieurs prêts dans une banque. Quand toutes les mensualités additionnées lui reviennent trop chères, la banque adoucit le montant en fixant une somme unique, facilement remboursable par le client.
Le prêt progressif ou dégressif
C’est un prêt dont le montant de remboursement va soit augmenter soit diminuer chaque année.