Sommaire
L’eau représente en moyenne 60 % du corps humain. Ce dernier se déshydrate régulièrement, surtout en été à cause de la chaleur. Cependant, le manque d’eau affecte les capacités physiques et intellectuelles, provoque les maux de tête, des crampes musculaires, la fatigue, etc. L’eau doit être consommée régulièrement pour le bon fonctionnement des organes. Voici donc quelques avantages pour lesquels vous devez consommer de l’eau.
L’eau est importante pour le fonctionnement des reins
Les reins assurent la régulation de la quantité d’eau vitale pour l’organisme. Après la filtration de l’eau, 99 % du filtrat est réabsorbé. Les 1 % restant sont la quantité d’urine sortie par l’Homme tous les jours. En urinant, vous éliminez des déchets métaboliques et toxiques de l’organisme tout en maintenant les sels minéraux. Vous devez donc consommer suffisamment de l’eau pour que les reins puissent fonctionner. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article au complet.
L’eau assure le maintien du volume de sang dans le corps
En réalité, le sang est composé de 55 % de plasma dont l’eau représente 90 %. Or celui-ci permet de transporter l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour l’absorption des nutriments et la production de l’énergie. L’oxygène véhiculé est absorbé également par les cellules et les organes. C’est pour cela que vous devez maintenir un volume suffisant du sang pour permettre un bon transport de l’oxygène dans l’organisme.
L’eau régule la température du corps
La température du corps varie entre 36 et 37,8 °C. Par l’intermédiaire de la transpiration, un système de régulation thermique est mis en place lorsque la température dépasse cette dernière. Les efforts physiques, la fièvre, l’exposition à la chaleur ou au soleil sont autant de facteurs qui font monter la température du corps.
Lorsque la quantité d’eau du corps est trop faible, le système de régulation thermique par la transpiration n’est plus possible. Dans ces conditions, votre santé peut facilement se dégrader. Pour prévenir les pertes d’eau, il est recommandé de vous hydrater régulièrement.
L’eau permet d’avoir une belle peau
Bien vraie, la peau ne présente pas un impact direct sur la santé humaine. Ce n’est pourtant pas une raison de négliger cette barrière protectrice. Une peau mal soignée est sensible à toutes les agressions extérieures, se dessèche et vieillit assez tôt.
Elle est organe le plus volumineux et compose environ 80 % de l’eau. Pour cela, il est important de boire de l’eau pour faciliter le renouvellement des cellules, rendre la peau souple et douce ainsi que de renforcer sa capacité protectrice.
L’eau conserve le niveau de la salive
La salive est composée de 99 % d’eau. Non seulement elle facilite l’absorption des aliments, elle permet également de les digérer. Les mécanismes de la mastication et de la digestion deviennent très difficiles en absence de la salive.
Buvez donc assez d’eau pour maintenir le niveau de la salive. Vous n’avez pas besoin d’avoir soif avant de consommer. Il est conseillé de s’hydrater tout au long de la journée. Mais prenez de petites quantités lorsque vous avez une activité normale.
Voilà autant de raisons qui doivent vous obliger à boire régulièrement de l’eau. L’eau, c’est la santé, alors vous ne devez plus la négliger.