La notion de jeûne est attribuée par la plupart des gens à un concept religieux ou spirituel sauf qu’il existe un jeûne qui peut être pratiqué par tous : le jeûne thérapeutique. D’où vient-il et quels sont ses bienfaits ? Telles sont les questions auxquelles nous répondons.
A propos du jeûne thérapeutique
Le jeûne est une solution thérapeutique de détoxification du corps. Il consiste à se priver de nourriture pendant une durée prédéterminée. Il en existe deux formes. Le jeûne complet ou jeûne véritable consiste à ne rien manger et ne rien boire en dehors de l’eau. Le jeûne partiel intègre la consommation de jus de fruits et de bouillons.
Pour avoir des recettes, il suffit d’aller sur ce site dédié à la cuisine. Pour s’apprêter au jeûne, il est recommandé de commencer progressivement en diminuant la quantité de nourriture, en buvant des soupes puis de l’eau. La durée d’un jeune thérapeutique est totalement aléatoire. Elle peut aller de 3 jours à 2 mois.
Les bienfaits du jeûne thérapeutique
Le jeûne thérapeutique a de nombreux bienfaits pour l’homme.
- Sur l’état de santé : il permet de soigner de nombreuses maladies. Dans le cas de l’ulcère gastroduodénal, la sécrétion de l’acide qui permet de digérer est quasiment arrêtée. Les plaies de l’estomac ont donc le temps de guérir. Il en est de même pour l’insuffisance cardiaque. Durant le jeûne, le cœur fait moins d’effort. Il est au repos, et se prélasse, ce qui lui permet de retrouver un rythme régulier.
- Sur le sommeil : il permet de réguler le sommeil déjà parce que le corps est mis au repos. La dépense énergétique étant amoindrie au strict minimum, l’organisme prend le temps de retrouver un cycle de sommeil plus normal et plus profond.
- Sur le poids : il en va de soi. Pour se nourrir, l’organisme va devoir puiser dans les graisses existantes ce qui induit forcément une perte de poids.