Tout comme les vêtements, la brosse à dent doit être changé régulièrement et ce tous les trois mois. En effet, la brosse à dent tient une place importante dans nos vies car elle nous permet de nettoyer et de protéger nos dents. Découvrez ici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez changer trimestriellement vos brosses à dent.
Pour une question d’hygiène
Les bactéries buccales n’ont pas des effets néfastes sur la santé car elles ne rendent pas malade. Cependant, d’un point de vue hygiénique, il est recommandé de la changer après trois (03) mois d’utilisation. En plus, lorsque ces trois mois passent, les poiles de la brosse à dent commencent par se tordre et à se défaire. Cela altère la qualité du brossage, qui devient médiocre. Cela est alors mauvais pour la propreté des dents et des gencives. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les moments propices pour changer votre brosse à dent, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos détaillées.
Pour éviter les microbes
Lorsque vous tombez malade, les médecins recommandent souvent de changer votre brosse à dent. En effet, certains microbes peuvent élire domicile dans votre matériel de nettoyage buccale. Placez verticalement votre brosse à dent dans un gobelet pour la faire sécher. Ne la laissez surtout pas trainer sur le rebord de votre évier car lorsqu’elle s’y trouve, les microbes s’accumulent plus facilement dans ses poils. Cela pourrait affecter votre santé bucco-dentaire et votre bien-être en général.
Pour ne pas endommager vos gencives
Lors de la fabrication des brosses à dents, les poils sont coupés à la même hauteur. Les bords de la brosse à dent sont ainsi tranchants et dentelés. Les extrémités sont ensuite arrondies afin que les poils ne raclent pas vos emails. Lorsque vous vous brossez quotidiennement avec votre brosse, cette dernière reprend sa forme d’origine. Cette situation peut endommager votre email et vos gencives. C’est la raison pour laquelle vous devez changer régulièrement votre brosse à dent.