Connaitre les causes et les éléments qui favorisent l’apparition voire l’aggravation de l’arthrose est très important. Lorsque vous savez les identifier, vous pouvez les combattre et ainsi vous prévenir de l’arthrose. Lisez cet article pour éviter de tomber dans le piège de l’arthrose.
Votre travail et les grands traumatismes de l’articulation
Certaines positions que vous adoptez régulièrement au travail peuvent en effet créer des lésions microscopiques qui fragilisent à leur tour vos articulations. Ces microtraumatismes donc représentent une possible cause d’arthrose. Ce constat est souvent fait dans ces activités où le travailleur est exposé à des vibrations mécaniques ou à des chocs fréquents.
Aussi, lorsque vous subissez un traumatisme important comme la fracture d’une articulation ou encore une entorse du ligament croisé, il y a des chances que vous soyez atteint de l’arthrose. Selon les experts, les symptômes de l’arthrose se font ressentir une dizaine d’années après votre traumatisme. La méniscectomie est également une autre cause de l’arthrose. Cette intervention chirurgicale qui permet la suppression totale d’un ménisque du genou peut déboucher dans 50 % des cas sur de l’arthrose. C’est d’ailleurs pour cette raison que la méniscectomie ne doit être pratiquée qu’en cas de nécessité absolue. Obtenez plus d’explication sur les causes de l’arthrose.
Les maladies métaboliques : une autre explication possible
L’arthrose peut aussi être causée par certaines maladies métaboliques. Il s’agit souvent d’une maladie microcristalline. Elle est souvent due à des anomalies métaboliques qui entrainent à leur tour un dépôt inapproprié de cristaux microscopiques dans les articulations. On note parmi ces maladies la goutte qui correspond à un dépôt de cristaux constitué d’acide urique ou encore la chondrocalcinose qui correspond elle à un dépôt de cristaux de phosphate de calcium. Il est également possible d’être atteint de l’arthrose lorsque vous souffrez des maladies comme celle de Wilson ou encore l’hémochromatose. Sachez également que la surcharge pondérale peut elle aussi causer l’arthrose.