Aujourd’hui, les mobilités ne cessent d’augmenter. Plusieurs personnes quittent la France pour d’autres pays européens voire même pour des pays d’autres continents. Voyager dans un autre pays n’est pas concrètement chose aisée vu toutes les procédures administratives et les démarches à mener. Mais dans tout ceci, il y a bien une chose à ne jamais oublier. Vous devez penser à votre santé une fois dans votre pays de destination. Prendre soin de sa santé dans un autre pays n’est pourtant pas facile. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons ici l’information qu’il vous faut.
La catégorisation des Français à l’Étranger
Vous le savez très bien, tous les Français ne voyagent pas pour les mêmes raisons ou les mêmes buts. Du coup, les modalités de la protection de votre santé sont relativisées selon que vous appartenez à une catégorie ou à une autre. Si vous avez envie d’en savoir plus, nous vous invitons à voir ici. En effet, il y a la première catégorie qui est celle des travailleurs détachés. Ceux-ci vont à l’étranger pour travailler pour le compte de leur entreprise, mais pour une durée de moins de 36 mois. Il y a ensuite les travailleurs expatriés. Il s’agit ici d’une personne qui part travailler dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée local. La troisième catégorie est celle des voyageurs. Ils partent, non pas forcément dans le cadre du travail, mais pour changer de routine ou pour d’autres raisons comme les stages internationaux. Et enfin, il y a les étudiants qui voyagent dans le cadre de leur cursus universitaire.
La protection relative à votre statut
C’est en fonction de votre catégorie que vous envisagerez votre protection. Ainsi, les travailleurs détachés continueront d’être couverts par la sécurité sociale en France. Mais il est mieux de penser à la souscription à une mutuelle afin de doubler votre couverture et votre garantie. Tâchez surtout de garder sur vous votre carte d’assurance de l’Europe. Si par contre vous êtes un travailleur expatrié, vous ne serez pas toujours protégé par votre sécurité sociale. Vous devez vous en remettre à celle de votre pays de destination. Si vous êtes un simple voyageur, l’option qui est vôtre est de souscrire à une assurance maladie pour le temps de votre voyage hors UE. Enfin, pour les étudiants, vous devez aussi souscrire à une assurance à moins que vous n’ayez pas encore 20ans, auquel cas vous serez toujours couvert par la sécurité sociale de vos parents.