Sommaire
Des boissons alcoolisées, il y en a plusieurs, et on ne peut parler d’elles sans mentionner la plus célèbre et l’une des plus agréables, pour ne pas dire la plus agréable : le vin. Elle est délicieuse, mais les informations à propos de son origine, de ses composants, voire de ses avantages sont ignorées par beaucoup. Quelle est l’origine du vin ? De quoi est-il fait et quels sont ses bienfaits ?
Historique du vin
Le vin fait partie des meilleures boissons alcoolisées et cela contraste avec son invention qui sans doute a été le fruit du hasard. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. En fait, c’est après avoir trouvé des solutions pour limiter la fermentation du raisin que les premiers vins ont été authentifiés, de manière fortuite, il y a de cela 7 500 ans.
Ses composants
Le vin est composé en majorité d’eau, environ 85 % et a pour matière première la vigne. La pulpe de raisin provenant de la vigne apporte de l’eau et des sucres. Les sucres, notamment le glucose et le fructose, sont ensuite transformés en alcool pendant la fermentation alcoolique. Les anthocyanes sont à l’origine de la couleur des vins rouges et rosés et la pellicule joue un rôle très important dans la qualité du vin. Les acides organiques contribuent à l’acidité du vin et l’eau qui y est satisfait les besoins hybrides de l’homme.
Ses bienfaits
Comme l’illustre si bien un vieil adage, << un verre de vin éloigne le médecin >>. Il est d’ailleurs recommandé de consommer une dose de 10 grammes de vin par jour. Il a un grand pouvoir de détoxification et permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le vin facilite la digestion, pour cela, il est bon de le prendre après un repas. Il est cependant très important d’éviter de le consommer à l’excès parce qu’il devient dans ce cas nuisible.