Si vous êtes un mécanicien sur le point d’ouvrir votre atelier, sachez qu’il existe certains instruments de travail que vous devez procurer prioritairement. Parmi ceux-ci, on doit citer la presse hydraulique. Que ce soit pour le montage ou le démontage de certains éléments, c’est un outil qui sera très utile. Pour en savoir plus sur ses qualités, consultez cet article.
La presse hydraulique : qu’est-ce que c’est ?
La presse hydraulique est l’un des instruments les plus précieux dans un atelier de mécanique. Il est sollicité dans la mesure où l’énergie nécessaire qu’il faut pour la réalisation de travaux dépasse celle de l’homme. C’est un instrument qui est fabriqué en différents types. Ainsi, visitez ici pour vous procurer le modèle de votre choix. La presse hydraulique à un rôle très étendu. Entre autres, on peut citer le montage ou l’extraction d’un roulement dans un logement, le redressement des pièces métalliques déformées, le cintrage et la fixation des pièces métalliques, de même que le découpage des tôles. Cet outil équipé de deux pistons fonctionne suivant le principe de Pascale. C’est un principe qui consiste à prouver qu’un liquide, grâce à une pression, peut écraser et déformer un objet.
Comment choisir une bonne presse hydraulique ?
Afin de vous procurer une presse hydraulique, certaines caractéristiques sont capitales. Il s’agit en premier lieu de la dimension du dispositif. Et sachez que ce critère dépend entièrement de la taille des objets que vous aurez à manipuler. Ainsi, plus la pièce à compresser sera élevée, plus votre presse hydraulique sera de grande taille. En second lieu, vous devez prendre en compte la capacité ou le tonnage de votre dispositif. En effet, la capacité des presses hydrauliques se situe entre 5 et 100 tonnes. Par conséquent, afin de choisir un modèle adéquat, vous devez savoir d’avance la nature des différents matériaux auxquels vous aurez affaire ainsi que leur épaisseur.