Les guêpes qui vivent en société et seules font partie intégrante des hyménoptères. Elles ont une espérance de vie différente selon qu’elles sont mâles ou femelles, infertiles ou fertiles. La durée de vie d’une reine est souvent d’environ une année. Le dard et le venin des guêpes femelles sont intégrés dans leurs organes reproducteurs afin qu’elles puissent piquer, contrairement aux mâles. Il est intéressant de souligner et de résumer ces différences.
La place de la reine des guêpes
Leur durée de vie est généralement limitée à une année, même si ses dernières résistent considérablement à la fraicheur. Seule la reine, jeune et fertile, peut survivre à l’hiver. Elle cherche un endroit sûr, à l’abri des intempéries, pour se cacher et dormir jusqu’à l’arrivée du temps chaud. La question que l’on pourrait se poser est : quelle est la durée de vie d’une guêpe ?
Les guêpes mâles
Les guêpes mâles ont la possibilité de vivre jusqu’à leur sixième semaine de naissance. En raison de leur travail particulier au sein de la colonie, ils peuvent vivre un peu plus longtemps. Leur mission dans le camp est la reproduction.
Ils ne peuvent pas procéder à la piqure contrairement aux femelles. Car ses dernières possèdent le dard et le venin. Les jeunes mâles se délocalisent du camp des guêpes pour aller en reproduction avec une nouvelle reine. Les guêpes mâles lorsqu’elles sont jeunes et, ne bénéficient pas d’une reproduction, elles meurent en début de chaleur ou en autonome.
Les guêpes ouvrières
La guêpe ouvrière est très sérieuse et très travailleuse. À cause de leur stérilité, elle a souvent une durée de vie très courte qui est au maximum 22 jours.
La guêpe femelle
La durée de vie des guêpes femelles est de trois à six semaines. En définitive, la durée de vie moyenne d’une guêpe est déterminée par sa fonction dans la colonie.
Dans une colonie, les femelles fertiles peuvent vivre jusqu’à un an. Les femelles stériles et les ouvrières ont une espérance de vie beaucoup plus courte, inférieure à 22 jours.