Sommaire
Dans l’exercice de ses fonctions, un salarié peut en venir à travailler seul à son poste ou isolé des autres. Dans ce cas, ce dernier est hors de portée des autres et est alors sujet à des risques, même si son occupation est pour une durée déterminée. C’est pourquoi l’employeur doit faire recours aux équipements de protection PTI DATI dont le Dispositif Homme mort.
Comment fonctionne le dispositif homme mort ?
Parmi les équipements PTI DATI, le dispositif homme mort est le plus recommandé vu sa fiabilité et son mode de fonctionnement. Obtenez plus d’informations sur le dispositif homme mort ici.
Le dispositif homme mort se présente souvent sous forme de boitier, de badge à porter à la ceinture, de pendentif ou de bracelet. Le dispositif est constitué d’un détecteur capable de repérer un changement anormal de situation du salarié. Il peut s’agir d’une chute, d’un temps d’immobilité, d’un changement brusque de température.
Ainsi, après environ 30 secondes, si cette situation demeure et n’est pas corrigée, le dispositif déclenche une alerte pour la signaler aux autres voire même leur fournir une localisation du concerné en vue de faciliter le secourisme.
Quels sont les objectifs spécifiques du dispositif homme mort ?
Le fonctionnement de ce dispositif est basé sur quatre objectifs spécifiques. Le premier objectif est la détection automatique d’un accident ou d’une situation anormale de l’utilisateur. La situation peut aussi être signalée manuellement par l’employé.
Ensuite, le dispositif est en mesure d’alerter les secours si un problème est détecté ou s’il est enclenché manuellement. Le troisième objectif est de pouvoir localiser le porteur du dispositif grâce à une puce GPS incorporée. Le dernier objectif qui est d’ailleurs le principal est de permettre le sauvetage du salarié.
Quelle forme du dispositif est la mieux adaptée ?
Le dispositif peut être sous forme de boitier, de badge à porter à la ceinture, de pendentif ou bracelet comme dit plus haut. Mais le boitier à porter à la ceinture est le plus conseillé vu ses caractéristiques et avantages.
En somme, le dispositif homme mort est un des équipements PDI DATI qui offre plusieurs avantages à son porteur en cas de problèmes. Il aide à renforcer aussi la sécurité des ouvriers et donc les conditions de travail.