L’une des matières de fabrication tendance des bijoux et des sols aujourd’hui, c’est la résine epoxy. Quelle est cette matière et quels sont ses avantages ?
Définition
La résine epoxy est un liquide polymérique produit à partir de deux composants, une base et un durcisseur. C’est un composé thermodurcissable qui est souvent utilisé pour revêtir les sols en béton. Les garages et ateliers d’usine sont les plus habitués d’une telle matière. Cependant, il est utilisé récemment et plus fréquemment dans la décoration des maisons et meubles. Elle se travaille avec une température comprise entre 20 et 25°, car à moins de cet intervalle, elle commence à durcir. Il existe un type idéal de résine pour plan de travail.
Pour qu’une résine soit bien dure après un recouvrement, il faut prendre en compte la température de l’enceinte. La résine epoxy ne supporte pas l’humidité pendant sa préparation ou sa phase de durcissement. Il faut que le sol soit donc sec et que les lieux disposent d’une chaleur élevée que la moyenne.
Avantages
Avec la résine epoxy, on peut réaliser des bijoux avec une longue durée de vie. C’est une matière qui est dotée d’une grande résistance sur le plan mécanique et chimique. En effet, elle accorde une bonne isolation thermique et acoustique à une pièce. Tout comme pour ses bijoux, elle offre une longue durabilité au sol ainsi qu’aux autres créations dont elle est la base. Elle corrige toutes imperfections du sol, car elle donne un rendu lisse.
Niveau esthétique, les éléments faits à base de la résine epoxy sont attirants de part leur aspect brillant. Elle est moins coûteuse que les résines de type polyuréthane et est adaptable à plusieurs sols. Plus résistant au soleil, vous pouvez utiliser de la résine epoxy pour un revêtement d’un espace externe. Sa surface lisse lui accorde également une facilité de son entretien, grâce à un simple produit au PH neutre.