Les grands-parents ont-ils des droits parentaux ?
Des fois quand les parents ne sont pas vraiment en bon terme avec leur parent, ils nous interdisent de les voir ou même coupent tous les contacts avec eux. Dans un autre cas, ils ne s’entendent plus et décident de divorcer, le père ou mère pense à interdire de côtoyer les parents de l’autre. Mais évidemment, ils ont des droits concernant leurs petits-enfants.
La grand-mère a-t-elle des droits pour visiter ses petits enfants ?
Les grands-parents tiennent un rôle très important dans la vie de leurs petits-enfants vu qu’ils ont un lien de parenté donc ils peuvent aussi jouir de tous les droits y compris les droits accordés à la grand-mère. Les voir de temps en temps, participer à leurs éducations sans leurs donner des idées malsaines ou haineuses. Donc si jamais, il y a une discordance la loi n°70-459 du 4 juin 1970 permet aux grands-parents d’avoir des droits envers ses petits-enfants.
Est-ce qu’elle peut les héberger ?
Si un jour le fait de passer quelques jours chez sa grand-mère leur vient en tête, cela peut évidemment se faire durant les vacances ou lors d’un weekend. Du moment que l’endroit est favorable et les enfants se sentent à l’aise, nul ne peut les interdire d’y aller. Et même, il arrive que la grand-mère devienne la tutrice légale des enfants, si les parents sont incapables ou le juge trouve que les parents sont inaptes à élever ses enfants. Dans des cas similaires, elle peut subvenir à leurs besoins en leur versant des allocations. Dans toutes les situations, si cela ne peut être réglé dans une ambiance amicale, le juge décidera toujours sur ce qui est meilleur pour l’avenir des enfants.