Avoir une habitation est une nécessité pour tout être humain. Mais compte tenu des longs délais que nécessite la construction d’une maison, bon nombre de personnes se tournent aujourd’hui vers une autre alternative, la maison usinée. En effet, ces maisons préfabriquées ont aujourd’hui le vent en poupe en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Dans cet article, nous vous présentons les types de maisons usinées qui existent.
Les maisons modulaires
Les maisons préfabriquées constituent aujourd’hui la meilleure alternative pour avoir une maison neuve en un jour. Il en existe divers modèles. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous figurent les maisons modulaires, c’est-à-dire constituées de plusieurs modules. Ce modèle permet donc à l’utilisateur de retirer ou d’ajouter des modules à sa guise. Ce genre de modèle permet une personnalisation. Autrement dit, en fonction de la taille de votre famille, vous pouvez ajouter des pièces à volonté.
Les maisons en kit
Pour la construction des maisons en kit, les éléments de construction sont assemblés sur le terrain. Mais à la différence des maisons modulaires, une personnalisation n’est pas possible. Le kit n’offre quasiment pas de marge de manœuvre. La maison en kit est la solution idéale, si vous souhaitez avoir une cabane, un petit chalet ou un garage. Avec les maisons en kit, vous avez aussi l’avantage de disposer d’un logement en très peu de temps.
Les maisons mobiles et les maisons containers
Encore appelées mobil-homes, les maisons mobiles sont dotées de roues. Toutefois, sachez que l’installation d’une telle maison sur votre terrain nécessite au préalable l’obtention d’un permis de construire. Vous aurez aussi à payer la taxe foncière et la taxe d’habitation comme pour une habitation normale. S’agissant des maisons containers, elles sont construites à partir d’anciens containers. Sachez cependant que ce genre de maison n’offre pas beaucoup d’espace et présente un aspect extérieur très industriel.